Christophe Garnier

Journaliste reporter d'images

Recherche Thèmes Justice

Christophe Garnier

Christophe Garnier

Journaliste

Carte de presse n°89867

Paris

https://twitter.com/tophgarnier

christophe.garnier.net@gmail.com


Recherche

Recherche de mots-clés justice

14 résultats trouvés.

1. Conflit de voisinage ?
(Essonne/Journal télévisé)

CONCILIATEUR DE JUSTICE

Conflit de voisinage ? 1er mars 2012

 

La mairie de Brunoy offre un nouveau service depuis ce matin. Désormais les usagers de la ville pourront profiter de la présence d'un conciliateur de justice 2 jeudi par mois : un retraité bénévole qui tentera d'aider à régler les conflits de voisinage.

 

 

 

2. Réinsérer des détenus !
(Essonne/Journal télévisé)

réinsertion de détenusRéinsérer des détenus ! 1 février 2012

Difficile de réussir sa sortie de prison quand on a moins de 25 ans et aucune expérience professionnelle. Les missions locales ont mis en place avec l'état et l'administration pénitentiaire un dispositif de soutien renforcé pour accompagner ces jeunes 2 ans avant et 2 ans après leur sortie afin de limiter la récidive.

 

 

 

 

3. Sursis pour l'imprimerie
(Essonne/Journal télévisé)

helio corbeil cgtSursis pour l'imprimerie ! 15 novembre 2011

Le tribunal de commerce de Meaux vient de mettre l'imprimerie d'Hélio Corbeil en liquidation judiciaire même s'il a donné 2 mois supplémentaires pour permettre aux ouvriers du livre de monter leur projet de SCOP : société coopérative et participative.

 

 

 

4. Procès d'un récivisite 5 !
(Essonne/Journal télévisé)

hodeau 5Procès d'un récivisite 5 ! 9 novembre 2011

La cours d'assise d'Evry a condamné hier Manuel Da Cruz à la prison à  perpétuité avec 22 ans de sûreté pour le viol, l'enlèvement et l'assassinat de la joggeuse de Milly la Forêt Marie Christine Hodeau. La cours a également imposé un suivi socio judiciaire de 10 ans après la peine. La famille de la victime s'est dit satisfaite.

 

 

 

5. Procès d'un récidiviste 4 !
(Essonne/Journal télévisé)

hodeau 4Procès d'un récidiviste 4 ! 8 novembre 2011

Le verdict du procès d'assise de l'assassin présumé de Marie Christine Hodeau sera connu ce soir. Manuel Da Cruz encours la prison à perpétuité et une peine de sûreté de 22 ans. Ce matin l'expert psychiatre, tout en reconnaissant la paranoïa et l'égocentrisme de l'accusé pensait qu'il était possible qu'il ne récidive pas à sa sortie : il pourrait avoir aux alentours de 75 ans. Les parties civiles attendent eux une peine exemplaire.

 

 

 

6. Procès d'un récidiviste 2 !
(Essonne/Journal télévisé)

hodeau 2Procès d'un récidiviste 2 ! 3 novembre 2011

Deuxième jour du procès de Manuel Da Cruz, le violeur et l'assassin présumé de Marie Christine Hodeau à la cours d'appel d'Evry. Ce matin le tribunal entendait Morgane Vallée, la première victime de Manuel Da Cruz, qui avait été elle aussi été enlevé et violé dans des conditions similaires à Marie Christine Hodeau.

 

 

 

7. Procès d'un récidiviste 3 !
(Essonne/Journal télévisé)

hodeau 3Procès d'un récidiviste 3 ! 4 novembre 2011

3ème jour du procès de Manuel Da cruz à la cours d'assise d'Evry et les incohérences de l'assassin présumé de la joggeuse Marie Christine Hodeau se multiplient. Alors que le prévenu affirme ne pas avoir menacé dès le début l'assistante maternelle avec son couteau, la propre victime affirme le contraire dans l'enregistrement du coup de téléphone fait par les gendarmes lors de son appel au secours du coffre de la voiture de son ravisseur.

 

 

 

8. Procès d'un récidiviste !
(Essonne/Journal télévisé)

HODEAU 1Procès d'un récidivisite 1 ! 2 novembre 2011

C'est le procès de la récidive qui vient de commencer à Evry. Manuel Ribero Alves Da Cruz est jugé pour l'assassinat de Marie Christine Hodeau, cette assistante maternelle et joggeuse de Milly La Forêt, qui avait été enlevé, séquestré et violé avant d'être tué le 28 septembre 2009. L'assassin présumé est un récidiviste : il avait déjà été condamné à 11 ans de prison en 2002 pour avoir enlevé, séquestré et violé une mineure de 13 ans. Un fait divers qui avait donné lieu à une passe d'arme entre magistrats et politique et à une nouvelle loi pour tenter de traiter la récidive.

 

 

9. Jury populaires : les professionnels grogne
(Essonne/Journal télévisé)

jury populairesJury populaires : les professionnels grognent ! 21 juin 2011

La réforme censée instituée des Jury populaires dans les tribunaux correctionnels étaient examiné cette après midi par l'assemblée nationale. Ce texte est dénoncé par par le PS : pour eux, il ralentira considérablement les procédure.

 

 

10. Mobilisation contre la garde à vue
(Essonne/Journal télévisé)

garde à vue 4Mobilisation contre la garde à vue ! 29 avril 2011

Nouvelle grogne des avocats contre la garde à vue. Tous les pénalistes de l'Essonne s'étaient réunis ce matin en assemblée générale à Evry : c'était l'ultime rassemblement avant la grande manifestation à Paris le 4 mai prochain.

 

 

 

11. La garde à vue en question
(Essonne/Journal télévisé)

garde à vue 2La garde à vue en question ! 18 avril 2011

La réforme de la garde à vue vient d'entrer en vigueur cette week-end. Les policiers ont dû accueillir les avocats dans leur commissariat. Mais la réforme c'est faîte dans l'urgence.

 

 

12. Grogne contre la garde à vue
(Essonne/Journal télévisé)

GARDE A VUEGrogne contre la garde à vue ! 14 avril 2011

La réforme de la garde à vue vient d'être votée. Désormais le prévenu devra être informé de son droit au silence et de son droit à être assisté d'un avocat dès le début de la procédure. Et le défenseur pourra être présents à tous les interrogatoires si son client le demande. Policiers et juristes ne voient comment ils pourraient faire face à cette charge de travail supplémentaire.

 

13. Briser la loi du silence
(Essonne/Journal télévisé)

marche blancheBriser la loi du silence ! 31 janvier 2011

La loi du silence a t'elle provquée l'acquittement la semaine dernière du présumé coupable de la mort d'un habitant de Vigneux, il y a 2 ans. Lors de l'audience, une autre personne, entendue comme témoin, a été désigné comme coupable : mais la justice l'a laissé repartir après son audition.

 

 

14. Une justice sans moyens
(Essonne/Journal télévisé)

PARQUETUne justice sans moyens ! 27 janvier 2012

La justice manquant toujours aussi cruellement de moyens et d'effectifs, les audiences de rentrées, comme celle d'hier au tribunal d'Evry, sont l'occasion pour les magistrats et les avocats d'exprimer leurs difficultés au quotidien et d'évoquer des hypothèses de réformes.

 

 

 

 

Pour laisser un commentaire, inscrivez-vous !
Page Christophe Garnier